Continuons à nourrir l’Amour et la Compassion à chaque pas…

la paix à chaque pas

 

Comment ne pas être touchée par l’événement tragique de ce vendredi 13 novembre 2015 qui a fait saigner nos coeurs, où tout Paris, la France mon pays d’accueil, sont en deuil ?

LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE

Je voulais écrire cet article pour partager avec vous ma journée de pratique à la pleine conscience, le lendemain des attentats, avec un groupe d’enseignants, d’éducateurs avec qui j’ai l’habitude de retrouver tous les 2 à 3 mois pour un atelier qui s’intitule « EducInspir », à la Maison de l’inspir de Noisy-Le-Grand. Un atelier pour explorer, expérimenter ensemble afin d’apporter, améliorer  ‘le Bonheur dans les classes », comment apprendre aux enfants à accueillir leurs émotions et à mieux communiquer entre eux avec bienveillance.

les enseignants heureux Une association pour les enseignants a été créée à ce sujet « Wake up School »,  à l’initiative de Thich Nhat Hanh, Maitre bouddhiste zen du Village des Pruniers.

Comment ensemble, pouvons-nous continuer à arroser nos graines d’amour et de  compassion dans nos coeurs et ceux de nos enfants ?

Le thème de cette journée, samedi 14 novembre 2015, était sur la GRATITUDE :

Le réveil a été un difficile pour moi après une nuit courte et bouleversée. J’avais deux possibilités soit d’y aller comme prévu ou choisir la facilité, c’est-à-dire d’annuler. Alors, j’ai opté pour la première solution. Je ne voulais pas me laisser abattre et emporter par cette série tragique, cette peur, au contraire, je voulais venir par respect pour Christiane, Sr Dao Nghiem, les organisatrices et pour toutes ces malheureuses victimes, leurs proches.  Et pour trouver l’élan, je me suis dit « Il faut continuer à vivre avec cette force tranquille, alors j’y vais ! »

breathe & smile Oui, durant cette journée, j’ai ressenti beaucoup de gratitude à la vie, d’être encore en vie, de pouvoir encore respirer, marcher, courir, danser car la vie est mouvement, la vie est beauté, la vie est bonté, la vie est paix et bienveillance.

Les émotions, les sentiments qui régnaient dans la pièce, au début de la journée  étaient : tristesse, compassion, incompréhension, bouleversement, culpabilité de laisser ses enfants, force, amour, peur, joie d’être vivant, joie de venir…

A travers, cet atelier, nous avons  partagé, marché au bord de la Marne, mangé, médité, chanté ensemble pour toutes ces victimes, pour tout l’humanité. Nous avons aussi touché les graines de souffrance de ces hommes kamikazes pour laisser place à l’amour et la compassion se déployer.

Nous sommes repartis le coeur plus léger, serein, solide et déterminé pour laisser fleurir la joie et la paix dans nos coeurs.

ecoutons nous les uns et les autres Il est temps pour nous tous, pour notre planète, pour nos enfants, pour notre société d’élever les consciences, d’avancer avec courage pour ne plus vivre sous la peur, la discrimination, la haine, le pouvoir…C’est avec l’intelligence collective dans la bienveillance que nous pourrons y arriver.

IMG_75665657931828Mettons de côté notre ego, nos croyances limitantes… pour ETRE Humain tout simplement.

Cultivons ensemble l’humilité, la beauté, la bonté, la différence, la vision profonde pour grandir, évoluer et vivre ensemble en Paix.

Mettons plutôt en lumière toutes ces belles actions menées par ces hommes et ces femmes ORDINAIRES qui font des choses EXTRAORDINAIRES dans le monde,

Encourageons-nous à faire de même, cultivons cette différence qui fera la beauté de notre société !

ob_4f8a02_la-terre-est-le-plus-bel-endroit

A vous qui oeuvrez pour la paix,

Je vous témoigne ma profonde GRATITUDE,

Soyons la force tranquille, soyons la paix,

Car l’art du pouvoir, c’est l’AMOUR,

L’humanité a besoin d’être UNI-VERS-ELLE !

My Thien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “Continuons à nourrir l’Amour et la Compassion à chaque pas…

  1. Merci My Thien pour ce partage plein de vie ! Comment ne pas etre triste et apeuré par ce drame !!! Oui je pense à toutes ces personnes qui ont été touchées et je leur envoi tout mon amour ! Que leurs âmes soient en paix ! Cela me donne encore plus envie de vivre avec cette energie d amour, de joie et de continuer mon chemin vers la lumière ! Certains veulent utiliser des armes pour se défendre moi je préfère utiliser mon energie d amour pour combattre les ténèbres ! Pour moi seule cette énergie peut nous porter et nous protéger contre ces actes de violences ! Incarnons la paix et l amour !

  2. Mes chers soeurs et frères, merci pour ce partage !
    Je veux dire ici ma gratitude pour l’enseignement de Thaï qui a semé en nous des graines de sagesse et lucidité depuis tant d’années. Sans pouvoir participer à la réunion, j’ai eu et partagé spontanément avec des amies( loin du sangha et même de tout travail spirituel) exactement les mêmes vues et ressentis que vous exposez !
    Une vue pleine de compassion et de pardon aussi, malgré l’horreur. J’ai mis un espace autour de mes sentiments de révolte et je me suis dit : sous le coup de l’émotion (légitime), je ne veux pas accueillir dans mon coeur des sentiments de haine, comme ce groupe térroriste aurait voulu. Je ne veux pas devenir comme eux, car à ce moment là ils auraient gagné. Tristesse, oui, mais compassion et sagesse. merci Thaï, merci mes soeurs!