28 avril 2017, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail à l’ESPCI Paris…

Capture affiche

Une journée pour créer l’occasion de découvrir des techniques de détente, pour comprendre comment fonctionne le stress et comment facilement le réduire.

Une journée pour se rendre compte de la posture de son corps et si elle nous facilite la vie ou au contraire cause des maux qu’on pourrait éviter.

Une journée pour récupérer et faire un petit yoga des yeux, pour les requinquer après avoir fixé l’écran de l’ordinateur pendant des heures.

Une journée pour rencontrer autrement des personnes qui travaillent sur le même site.

Une journée avec des ateliers pratiques et simples, à la carte ou en passant prendre son café.

Interview Adeline

Ca commence par une rapide présentation de la journée, dans un décor qui s’est mis à la disposition des participants (fauteuils en cercle, libérer l’espace pour être à l’aise dans ses mouvements) : comment prendre mieux soin de soi au travail par des petits trucs concrets et très faciles à appliquer ? Comment faire pause dans son cerveau qui mouline non-stop ?

Reveil corporelReveil corporel 2

Commençons par un réveil corporel, animé par My Thien Nguyen (Fondatrice et Kinésiologue),pour bien faire équipe avec son corps dès le départ. Les mouvements de la pleine conscience permettent de sentir affluer et circuler l’énergie dans tout son corps. Encore plus efficace qu’un café ou un thé ! Là, les participants se sont joints au groupe, et même ceux qui pensaient simplement passer au distributeur, se sont laissés prendre au jeu.

Cohérence Cardiaque coherence cardiaque

Dans l’atelier suivant, Karine Bressand (neurobiologiste et coach) nous amène à faire attention à cette petite pompe qui fait le travail dans notre corps sans pour autant qu’on n’y fasse particulièrement attention : le cœur. Et pour apprendre à optimiser nos pauses, elle nous montre une technique simple qui permet d’atteindre un état particulier de notre fréquence cardiaque : la cohérence cardiaque.  Un apaisement immédiat et une astuce santé à long terme à avoir dans sa besace. Pour se donner cette bonne habitude et s’en souvenir, un moyen mnémotechnique : le 365. 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes et ce, 365 jours par an.

Atelier Osteo P1020937

Puisqu’on est sur la mécanique du corps, Laurence Ta (ostéopathe biomécanicien), nous fait découvrir en binôme, les équilibres et déséquilibres de nos postures et en particulier si nous sommes sujets à des
troubles musculo-squelettiques (TMS). C’est incroyable de découvrir combien nous avons à apprendre sur les mauvaises habitudes dont nous n’avons pas conscience et qui peuvent être facilement corrigées pour éviter de crisper notre corps et de vieillir prématurément la machine. Notre alimentation joue un rôle important dans cet équilibre.

P9

Après ces trois ateliers que certains enchaînent avec plaisir car ils sont différents et complémentaires, une pause déjeuner royale autour d’un buffet haut en couleurs et en saveurs est proposé. Délicieux pour les yeux comme pour le palais !

Atelier anti-stress

L’atelier qui a la charge de séparer les bavards et finir de ranger son assiette est l’atelier de petits exercices anti-stress à caser facilement dans son quotidien au travail, seul-e ou avec ses collègues. Le premier principe qui peut sembler simple mais qui est essentiel est de bien prendre conscience que le stress est un signal d’alerte à bien écouter, d’autant plus s’il s’installe et qu’un retour à l’équilibre ne se fait plus, le stress prend le dessus, avec les répercussions et pathologies graves qu’on connaît (burn- out…). Donc pour que le corps ne dise pas plus fort ce que l’on n’entend pas, des exercices pour réguler son stress et se détendre en quelques instants, n’importe où.

Demo osteo

Parce que certains n’étaient pas encore passés, un atelier ostéo-posturologie s’ouvre de nouveau.

Les nouveaux arrivants ont pu apprendre à regarder de près les postures de leur corps et apprendre à les corriger ou y faire plus attention. Le laser a déterminé ce jour-là les hanches, les dos et les jambes en déséquilibre… On a tous du boulot ! C’est bon à savoir de comprendre d’où viennent certaines douleurs chroniques comme le mal de dos, quand on voit les problèmes d’alignement de nos articulations chez chacun de nous.

meditation assise meditation marchée Cross crawl EFT

Lors des trois derniers ateliers, My Thien, nous a fait découvrir des techniques statiques ou dynamiques pour mettre son cerveau tourbillonnant en pause, et se débarrasser de problèmes émotionnels grâce à la méditation, au braingym et à l’EFT (Emotional Freedom Techniques).

P1020903

Et enfin quelques témoignages des participants :

« Grâce à cette journée, j’ai découvert ce qu’est le stress, autrement, toutes ses ramifications et comment il s’imprime dans mon corps, détourne mes pensées ou comportements, mais j’ai surtout découvert comment, par des astuces simples et pratiques, déjouer cette spirale négative du stress. »

 « Comment appliquer n’importe où, sans matériel, et à n’importe quel moment des exercices et techniques qui construisent l’état de non-stress : un bien-être physique et mental. Dans mon alimentation, ma posture, ma respiration, mes gestes, j’ai la clé pour bien me vivre, dans mes relations au travail et aussi en dehors. »

 « J’ai eu des ateliers efficaces, j’ai découvert des choses simples, j’ai beaucoup expérimenté et partagé avec toutes les personnes présentes, c’était très convivial et ludique. Et j’ai très envie de continuer et d’en apprendre plus sur le sujet. »

« Donc si je dois résumer cette journée, je dirais que ce n’était pas seulement une journée spéciale car estampillée « Journée de la santé et sécurité au travail », mais que c’était une journée qui compte dans ma vie, une journée où j’ai vraiment appris à faire équipe avec mon corps. Et maintenant, y’a plus qu’à garder ces bonnes pratiques. A moi de jouer ! »

                                                                                                                                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

One thought on “28 avril 2017, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail à l’ESPCI Paris…