Témoignages – Professionnels soignants et administratifs du Centre de Santé Daniel Renoult à Montreuil

photo groupe dispositif 2017

Formation des professionnels soignants et administratifs du centre de Santé Daniel Renoult à la prise en charge des patients en situation de handicap – Du 13 mars au 22 mai 2017

« C’est avec honneur que j’accepte de partager des renseignements à propos de la société ASIAIYANA MIEUX-ETRE (AME), représentée par Madame Stéphanie Nguyen, sa fondatrice.

Dans le cadre d’une formation pour nos professionnels soignants et administratifs du centre municipal de santé Daniel Renoult à la prise en charge des publics en situation de handicap, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur plusieurs mois. La formation elle-même s’est déroulée entre le 13 mars et le 22 mai 2017.

Ce partenariat a révélé la fiabilité, la force de proposition, le professionnalisme, la réactivité de Madame Stéphanie Nguyen et de son équipe.

S’agissant d’une formation « sur mesure » la société AME a su répondre avec efficacité à tous les enjeux et notamment en répondant aux besoins et attentes de chacun des professionnels.

Je vous encourage très sincèrement à faire appel à la société AME, pour les solutions innovantes qu’elle propose en s’adaptant à chaque organisation. »

Avec mes salutations les plus sincères,

Madame Audrey Attuil

Responsable de service

Centres Municipaux de Santé

Cliquez ici pour télécharger : Lettre de recommandation Mme Attuil

Capture équipe posture ROUGE

« De tous les retours que j’ai eu, cette formation a eu l’immense mérite, outre d’aider toute l’équipe de DR à la prise en charge des patients en situation de handicap, de fédérer/souder l’ensemble des professionnels, administratifs et de santé, ce qui était une véritable gageure..
Puissent d’autres centres en bénéficier !! « 
 
Avec tous mes remerciements,
Dr Pierre-Etienne Manuellan
Médecin Chef
Cliquez ici pour télécharger la lettre du : Dr Manuellan

« Inédite expérience au sein des CMS. Modèle de communication à partager et installer dans nos pratiques. Le dénominateur commun de tous les participants est bien l’identité professionnelle au service de l’autre. Initiation à l’accueil de la personne handicapée intéressante. Merci à toute l’équipe ». Dalhia Guedj – Responsable Masseur Kinésithérapeute.

« Beaucoup de plaisir à participer à cette journée où j’ai pu partager autre chose avec mes collègues de travail et me dévoiler autrement ». Dr Pierre Vidigal

« Communiquer, échanger, collaborer, s’aider, s’écouter. Cette journée nous a permis de découvrir que notre quotidien est un arc en ciel de couleur, Merci ». Agathe Cudo – Responsable infirmière CMS Daniel Renoult.

« Merci pour ces beaux moments avec toute l’équipe. Ils m’auront fait réfléchir et sûrement changer un peu. Peace ». Baptiste Bénézeth – Masseur Kinésithérapeute.

« Bonne formation pour la mise en situation, l’épreuve pratique vis-à-vis du handicap. Bonne ambiance du groupe, bonnes conditions d’apprentissage, des pistes pour prendre du recul sur soi et les autres ». Dr Bénédicte Piketty.

« Cette formation finit par une journée bien sympathique. Quelques jours de formalité et là on se retrouve dans un bon esprit de groupe et de joie. Communication, couleurs. En espérant qu’au quotidien cela porte ses fruits. En tout cas aujourd’hui les couleurs ont mis de la gaîté. Bonne continuation ». Cindy Viala – Agent d’accueil.

« Formation très intéressante et beaucoup d’expériences, de partages et de connaissances avec tous mes collègues, beaucoup d’humour et de tolérances. Merci à vous tous ». Hakima Oukaci – Assistante dentaire.

« Très bonne formation, belle expérience humaine et de partage. Merci à toute l’équipe ». Leila Ait Bennour – Secrétaire médicale.

« Très belle expérience, beaucoup d’émotions. Je me connais mieux et connaître les autres. Savoir se mettre à la place de l’autre. Merci ». Leila Devienne – Assistante dentaire.

« Je ne sais pas si vous nous faîtes sortir de notre zone de confort parce que certains jours de formation n’ont été que plaisir et partage, mais merci de nous avoir fait sortir de notre zone de travail habituel! Se rencontrer de cette façon est fort agréable ! A bientôt et bonne suite ». Liv Magnusson – Conseillère conjugale.

« Merci beaucoup pour cette belle expérience de cohésion et des émotions. Nataliya Berthe – Diététicienne.

« J’ai passé une superbe formation à refaire avec plaisir. Merci aux formateurs pour votre accueil, gentillesse et votre joie. MERCI MERCI MERCI ». Samia Houes – Adjoint administratif.

« Très bonne formation qui nous éclaire et nous donne des armes pour la prise en charge de tout handicap en centre de santé. J’en sors avec un peu plus de connaissances au quotidien et aussi de mieux communiquer avec ses collègues ». Dr Sandrine Wamen-Ngatchou.

« Magnafique formation tout le long et très bonne expérience humaine vécue avec tous les collègues des centres. J’étais ravie d’être le premier groupe pour cette expérience que je souhaite un long et beau parcours dans l’avenir ». Yveline Minot – Responsable du centre Bobillot et coordinatrice des assistantes dentaires.

Quelques mots de l’équipe intervenante non-exhaustive : 

 
joie
My Thien – Fondatrice & Kinésiologue 
« Cela va faire maintenant 9 mois que je porte ce projet à bras le corps. Et c’est avec beaucoup d’émotions, de joie, de reconnaissance et de fierté que je témoigne aujourd’huiCa y est nous l’avons fait !

Nous avons osé relever ce défi pour accompagner au mieux les professionnels soignants et administratifs du centre de Santé Daniel Renoult.

Nous avons osé proposer une formation commune à tous les professionnels (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, assistantes dentaires, secrétaires médicales et agents d’accueil) afin de laisser émerger l’intelligence collective et penser « leur centre de santé de demain ».

Ce n’était pas gagné d’avance mais le pari est plutôt bien réussi…entre un doux mélange d’expériences sur le handicap, la méditation et la cohésion d’équipe haute en couleurs !

Pour ce projet pilote, il m’a fallu sélectionner les bonnes personnes et j’ai beaucoup de chance d’être entourée d’une équipe formidable et engagée. Nous étions tous portés par les mêmes valeurs humaines avant même de parler de handicap. C’est donc dans cette globalité que nous voulons véhiculer ce message aujourd’hui et demain.

Du fond du cœur, je remercie Madame Attuil et le Dr Manuellan pour leur confiance et leur soutien ;

Madame Nadia Sahmi pour ses précieux conseils,

A tous les participants du Centre de Santé Daniel Renoult d’avoir osé relever ce défi avec nous et bien entendu à toute l’équipe intervenante. »

Parce que chacun est unique, nous nous enrichissons des différences !

Je vous recommande vivement ce centre de demain avec un accueil bienveillant assuré :

  Cliquez ici pour découvrir le site du centre de Santé Daniel Renoult                                                            

photo Nacira Nacira Sedrani – Formatrice mal voyante – Sensibilisation au handicap visuel

« J’ai décidé de participer à ce projet parce qu’on met au centre du sujet l’humain. Je suis heureuse de faire partie de l’équipe de My Thien, sa diversité me plaît beaucoup. J’ai beaucoup apprécié l’écoute et l’attention qu’ont eu les participants du centre ainsi que cette volonté d’amener la conduite du changement. Je souhaite renouveler cette formation dans d’autres centres car elle a eu un impact positif aussi bien sur les stagiaires que sur les intervenants y compris moi. Jusqu’à maintenant je n’avais jamais participé à un projet avec une telle synergie et une telle beauté humaine. » 

 Christine Miqueu Baz Christine Miqueu-Baz -Psychanalyste et tétraphégique

« Quand Stéphanie m’a proposé de participer à ce projet, je n’ai pas hésité. Ayant moi-même été hospitalisée pendant près de deux ans, et passant une grande partie de mes journées avec des aidants  -infirmiers, auxiliaires, kinésithérapeutes, médecins réeducateurs,  j’ai acquis une certaine expérience et ai pu mesurer la différence de qualité de soins entre  soignants et aidants bienveillants et ceux qui le sont moins… Cela a un impact direct sur la santé et le bien-être des patients,  de par leur position dépendante et vulnérable d’une part, et le regard négatif qu’il leur est porté quotidiennement et inlassablement ; un sourire, une impression d’être bien accueilli, ou tout simplement une présence silencieuse mais chaleureuse peut faire une grande différence. Le changement identitaire est tellement radical et l’estime de soi si endommagée chez certaines personnes en situation de handicap, que les soignants et aidants ont un rôle tout à fait crucial à jouer dans la reconnaissance et le soutien bienveillant, sans infantilisation ni paternalisme. Il ne faut pas oublier que certaines personnes en situation de handicap n’ont comme contact que les interactions avec soignants et aidants..

Stéphanie a bien su reconnaître non seulement l’individualité des handicaps également l’unicité de chaque personne en situation de handicap pour proposer un regard sur soi, sur sa relation aux autres, et sur ces autres différents.

Je n’avais jamais rencontré  Stéphanie ni l’équipe intervenant dans son projet, et je dois dire qu’elle a su grâce à sa personnalité, sa philosophie et son expérience unique, créer une synergie forte et naturelle qui nous a permis de travailler ensemble très facilement. J’étais chargée de l’atelier handicap moteur et ai eu grand plaisir à écouter les autres ateliers où j’ai appris énormément sur d’autres handicaps. J’espère bien évidemment que nos échanges continueront entre nous et avec les autres au sens large. »

Portrait_Karine Bressand Karine Bressand – Neurobiologiste – coach professionnel certifiée – Formatrice 

« Je témoigne ici en simple spectatrice de la journée finale « Collaborer efficacement en équipe – format Olympic games » animée par My Thien et  Jean-Michel Pourtier. Je suis moi-même formée à la méthode 4colors®, support de cette journée. J’ai pu constater que l’ensemble des participants avaient bien intégré la philosophie des comportements en couleur et la manière de les utiliser dans leur quotidien. Cette journée a permis, à mon sens, d’assoir ces connaissances et de les mettre en pratique dans une ambiance conviviale. De plus elle a favorisé les échanges entre personnes de métiers différents et de comportements différents, permettant de se rencontrer dans un autre contexte ce qui facilitera certainement les interactions par la suite et aura bien évidemment des incidences sur les personnes accueillies au centre. Le pari me semble tout à fait réussi. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

One thought on “Témoignages – Professionnels soignants et administratifs du Centre de Santé Daniel Renoult à Montreuil

  1. J’ai accepté ce projet avec My Thien car il est stimulant et représente un challenge concret à réaliser. La prise en charge de patients en situation de handicap doit pouvoir se faire de manière la plus naturelle possible pour le bien être de tous. Le travail en binôme avec Aurélie, masseur kiné, était un véritable plus lors de nos formations. Très belles rencontres et très beau projet, je suis heureuse d’avoir pu y contribuer.